Resedaceae - - Reseda glauca (L.)

Réséda glauque

C'est un Réséda très facile à reconnaître par ses feuilles très étroites, non divisées et glauques. Il croît sur les rochers et dans les pâturages élevés des Pyrénées, où il épanouit ses fleurs blanches en juillet et août. Sa taille varie de 15 à 50 cm. Sur un même pied, les tiges sont ordinairement nombreuses, assez grêles, ligneuses dans leur partie inférieure.
On le reconnaît à ses fleurs qui ont 5 sépales et 5 pétales ; ces pétales sont blancs, ont 3 à 4 fois la longueur des sépales et sont divisés en 3 ou 5 lobes étroits. Les filets des étamines persistent à la base du fruit mûr. Celui-ci est à peu près aussi large que long, anguleux, largement ouvert et terminé par 4 dents, rarement 3 ou 2 seulement ; il renferme, à la maturité, des graines noires et lisses.
Les fleurs sont d'abord en grappes très serrées et très courtes, puis les fleurs passées et les fruits s'espacent sur une grappe allongée. Les feuilles sont entières sauf 1 ou 2 petites dents translucides placées vers leur base. C'est une plante glauque et sans poils, vivace, à tige souterraine épaisse et ligneuse, produisant des bourgeons perpétuant le pied qui les forme, et redonnant ainsi chaque année plusieurs tiges fleuries.

Distribution. Peut croître sur des terrains très divers, mais souvent plus abondant sur les terrains calcaires ; ordinairement limité entre 900 m. et 2.500 m. d'altitude. France : çà et là dans la chaîne des Pyrénées.
Europe : Pyrénées françaises et espagnoles.

Retour Reseda    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>