Cistaceae - - Fumana vulgaris (Spach.)

Fumana vulgaire

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Fumana procumbens (Dunal) Gren.

Les plantes que l'on peut réunir sous ce nom ont des feuilles sans stipules et des fruits dont la plupart des pédoncules sont renversés. Les tiges, ligneuses dans leur partie inférieure, ont 10 à 30 cm. de longueur et les fleurs jaunes s'épanouissent de mai à juillet. On peut trouver ces plantes çà et là sur les coteaux secs, les rochers, dans les bois découverts, les terrains arides ou les prés secs. Les feuilles sont étroites et allongées, presque à 3 angles, sans pétiole et terminées par une petite pointe. Chaque fruit renferme ordinairement 12 graines de deux formes différentes, les supérieures à 6 arêtes, les inférieures aplaties.
Ce sont des plantes vivaces dont les tiges sont étalées ou couchées dans leur partie inférieure portant des rameaux nombreux très feuillés ; lorsque ces rameaux sont encore peu développés, ils simulent un groupe de feuilles fasciculées. Quand la plante vient de germer, les premières feuilles produites sont opposées ; toutes les feuilles suivantes sont alternes. La racine principale persiste et devient très ligneuse ; il n'y a pas de tiges souterraines donnant des rejets. Le type principal (Fumana procumbens G. G.) se reconnaît aux pédoncules qui ne dépassent pas la longueur des feuilles et qui sont à peu près de la même longueur que les sépales ou plus courts, et à ses jeunes rameaux dont toutes les parties sont couvertes de petits poils blancs.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne s'élève guère à plus de 700 m. d'altitude, sur les pentes des montagnes exposées au Sud. France : çà et là dans presque toute la France ; moins commun dans la partie septentrionale ; très rare dans le Cantal ; manque en Bretagne et dans tout l'Ouest au nord de la Gironde. Suisse : çà et là. Belgique : Région houillère où il est rare : Olloy, Vierves, Matagne-la-Petite, Mazée.
Europe : Région méditerranéenne d'Europe ; Europe centrale et occidentale ; Crimée. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie, Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 sous-espèce et 1 variété de cette espèce. La sous-espèce est la suivante :

F. spachii G. G. (F. de Spach).
Pédoncules ayant 2 à 4 fois la longueur des feuilles et plus longs que les sépales ; rameaux redressés et courbés ; les jeunes rameaux sont couverts de poils glanduleux sur toutes leurs parties. (Midi de la France).

Retour Fumana   >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>