Cistaceae - - Fumana laevipes (Spach.)

Fumana à pédoncules grêles

Les plantes que l'on peut réunir sous ce nom ont des feuilles munies de stipules ; ces stipules ont la même forme que les feuilles, mais se distinguent des jeunes feuilles des rameaux en ce qu'elles sont insérées à droite et à gauche de la base de chaque feuille ; les pédoncules des fruits sont étalés. Les fleurs sont jaunes, et s'épanouissent en mai et juin ; les tiges ont 20 à 40 cm. de longueur. On trouve ces plantes sur les coteaux secs, les rochers, dans les terrains arides de la Région méditerranéenne. Les tiges fleuries portent de petits rameaux très courts à feuilles beaucoup plus courtes que les autres, et les rameaux allongés supérieurs sont assez souvent plus ou moins visqueux au sommet. Les feuilles sont allongées, étroites, presque à trois angles, parfois plus ou moins enroulées en dessous. Chaque fruit renferme en général 6 graines, toutes de même forme, à 6 arêtes chacune. Ce sont des plantes vivaces dont les tiges sont ligneuses à la base et dont les rameaux sont étalés ou dressés. La racine principale persiste et devient très ligneuse ; il n'y a pas de tiges souterraines formant des rejets. Le type principal se reconnaît au style qui est courbé à la base et à ses pédoncules sans poils ou presque sans poils ainsi qu'à ses feuilles presque toutes alternes.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Région méditerranéenne.
Europe : Portugal, Région méditerranéenne d'Europe. Hors d'Europe : Asie-Mineure, Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 sous-espèce, 2 races et 3 variétés de cette espèce. Les principales sont les suivantes.

F. viscida Spach. (F. visqueux).
Style droit ; pédoncules velus et visqueux ; feuilles inférieures opposées: stipules terminées par un poil raide. (Région méditerranéenne où il est commun).

F. thymifolia J.-B. Verlot (F. à feuilles de Thym).
Stipules des feuilles moyennes aussi longues ou presque aussi longues que les feuilles ; plante sans poils ou presque sans poils dans sa partie inférieure, n'ayant de poils glanduleux que dans la partie supérieure. (Région méditerranéenne).

F. barrelieri Rouy et Foucaud (F. de Barrelier).
Stipules des feuilles moyennes beaucoup plus courtes que les feuilles ; feuilles inférieures sans poils ; l'inflorescence seule est glanduleuse. (çà et là dans la Région méditerranéenne).

Variété Isevis G. G. (lisse).
Tiges et rameaux ordinairement sans poils ; feuilles à bords très enroulés en dessous, sans poils ou parfois avec des cils sur les bords. (çà et là dans la Région méditerranéenne).

Retour Fumana   >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>