Brassicaceae - - Rapistrum rugosum (DC.)

Rapistre rugueux

C'est une plante qu'on trouve dans les champs, au bord des chemins ou parmi les décombres, dans une grande partie de la France et en Suisse. Les tiges ont, en général, de 20 à 50 cm. de hauteur ; elle fleurit de mai à septembre ; ses fleurs sont d'un jaune pâle.
On reconnaît cette espèce au style persistant qui est plus long que l'article supérieur du fruit, et à ce que l'article inférieur du fruit a moins de 2 fois l'épaisseur du pédoncule qui le porte. C'est une plante plus ou moins velue, à feuilles de la base profondément divisées, le lobe terminal étant plus grand que les lobes latéraux ; les autres feuilles diminuent progressivement de grandeur et sont de moins en moins divisées à mesure qu'on s'élève sur la tige. Les fruits sont en grappe très allongée et étroitement appliqués sur la tige qui les porte.
C'est une plante annuelle ou bisannuelle, à racine principale développée. (On a décrit des exemplaires portant, vers le milieu de la tige, au-dessus et au-dessous des feuilles normales, des fleurs insérées directement sur la tige, sans bractées à leur base ; on trouve ; rarement, des fleurs en partie réduites, ayant 3 sépales, 3 pétales et 5 étamines). Le type principal se reconnaît aux pédoncules qui sont à peu près de la même longueur que l'article inférieur du fruit.

Noms vulgaires. En français: Lassène, Raphanelle, Ravaniscle. En allemand: Windsbock, Rapsdotter. En italien: Miagro-peloso.

Usages et propriétés. Mauvaise herbe ; à détruire dans les cultures.

Distribution. Ne s'élève guère à plus de 800 m. d'altitude. France: Midi, Est, Sud-Est, Sud-Ouest et çà et là ailleurs. Suisse : Ouest de la Suisse et cantons d.e Zurich, Lucerne, Soleure ; très rarement ailleurs.
Europe: Europe centrale et méridionale. Hors d'Europe: Asie-Mineure, Nord de l'Afrique, Iles Canaries, Ile Madère.

On a décrit 1 sous-espèce, 1 race ot 4 variétés de cette espèce. Les plus importantes sont les suivantes.
R. linnaeanum Boiss et Reut. (B. de Linné).
Fruits portés sur des pédoncules qui ont 2 ou 3 fois la longueur de l'article inférieur du fruit ; article supérieur du fruit presque arrondi. (Rare ; çà et là introduit).

R. microcarpum Jprd. (R. à petits fruits).
Fruits portés sur des pédoncules étroits qui ont 3 à 4 fois la longueur de l'article inférieur, lequel est très grêle et semble un prolongement du pédoncule ; article supérieur du fruit ne dépassant pas 2 mm. de largeur. (Rare ; çà et là introduit).

R. orientale DC. (R. d'Orient).
Fruits à pédoncules très épais, mais ayant 2 à 3 fois la longueur de l'article inférieur du fruit ; article supérieur du fruit ordinairement marqué de sillons profonds ou de petits tubercules saillants, se rétrécissant à la base du style persistant. (Très rarement introduit ; Midi de la France ; Suisse).

Retour Rapistrum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>