Brassicaceae - - Cakile maritima (Scop.)

Cakilier maritime

Synonymes : Bunias Cakile L. ; Cakile serapionis Lloyd et Foucaud. C'est une plante glauque et charnue, de 10 à 50 cm. de hauteur, qui est l'une des espèces les plus caractéristiques de la flore maritime sur les côtes de la Manche, de l'Océan et de la Méditerranée ; la plante épanouit ses fleurs lilacées ou rougeâtres de juin à septembre. Les feuilles sont charnues, épaisses, dentées ou profondément divisées ; celles qui sont le long des tiges vont en s'amincissant vers leur base. Les fleurs ont environ 5 à 7 millimètres de largeur lorsqu'elles sont épanouies. Les fruits présentent deux aspects très différents suivant que leur partie supérieure persiste encore ou qu'elle est tombée. C'est une plante sans poils, annuelle ou bisannuelle, à racine principale épaisse et très développée. (On a trouvé, exceptionnellement, des exemplaires dont les fleurs ont les sépales agrandis et divisés ; quelquefois, on observe un verdissement des fleurs).

Noms vulgaires. En français : Roquette-de-mer. En allemand : See-Rocket. En flamand : Zee-Raket. En italien : Boccheroni-Ravastrelli. En anglais : Sea-Rocket.

Usages et propriétés. Les abeilles visitent les fleurs pour y recueillir le nectar. Cultivé dans les jardins comme planta ornementale.

Distribution. Supporte des sols très riches en sel marin, mais peut vivre et prospérer dans un terrain dépourvu de sel marin (Massart) ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : commun sur le littoral de la Manche, de l'Océan et de la Méditerranée. Belgique : assez commun sur le littoral.
Europe : presque tout le littoral de l'Europe. Hors d'Europe : Littoral de l'Asie-Mineure ; de l'Afrique septentrionale, d'une partie de l'Australie.

On a décrit 5 races de cette espèce. Les principales sont les suivantes. On peut parfois rencontrer sur le même pied les caractères d'une race ou d'une autre race.

C. littoralis Jord. (C. du littoral) .
La plupart des feuilles sont très divisées, à lobes dentés ; l'article inférieur du fruit porte 2 lobes coniques, étalés. (Littoral de la Méditerranée).

C. edentula Jord. (C. édenté).
La plupart des feuilles sont très divisées ; l'article inférieur du fruit est presque plat au sommet et ne porte pas 2 lobes. (Littoral de la Manche et de l'Océan).

C. bauhini Jord. (C. de Bauhin).
Feuilles dentées, ondulées ou lobées, mais non complètement divisées ; fruits dont la longueur totale dépasse 23 mm. en général. (Très rare ; littoral de l'Aude).

Retour Cakile    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>