Brassicaceae - - Senebiera didyma (Pers.)

Senebière didyme

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Coronopus didymus (L.) Sm.

C'est une curieuse plante à tiges étalées, retombantes, de 10 à 40 cm. de longueur, qu'on trouve dans les décombres, sur le bord des chemins ou au voisinage des habitations ; elle épanouit de juin à septembre ses très petites fleurs blanches ou verdâtres. On reconnaît cette espèce à ses fruits dont le style persistant n'est pas distinct, à ses fruits échancrés au sommet comme à la base, et qui sont plus courts que les pédoncules qui les portent. Les fleurs ont des pétales plus courts que les sépales ou des pétales avortés ; les sépales tombent tôt, ne persistant pas longtemps à la base des fruits. Les feuilles sont plus ou moins velues, verdâtres et non glauques, profondément divisées en lobes dentés. Les rameaux successifs, feuillés, se développent de façon qu'il semble que la tige continue à croître au-dessus des premières grappes de fleurs et de fruits, en donnant de nouvelles feuilles semblables aux premières et de nouvelles grappes de fleurs. Le contour des fruits a la forme d'un 8 placé perpendiculairement au pédoncule ; ces fruits sont ridés en réseau. C'est une plante annuelle ou bisannuelle ; à racine principale développée. (On a observé quelquefois chez cette espèce des fleurs où les étamines sont réduites au nombre de 4).

Distribution. Originaire de l'Amérique d'où elle s'est introduite dans beaucoup de contrées du globe ; ne s'élève pas sur les montagnes ; apparaît parfois dans une localité pour disparaître ensuite. France : çà et là dans l'Ouest et dans le Midi ; rare ailleurs. Suisse : rare ; Cantons de Zurich, de Baie, de Berne, de Vaud, de Neuchâtel ; Genève. Belgique : très rarement introduit.
Europe : naturalisé dans une grande partie de l'Europe. Hors d'Europe : Amérique du Nord et Amérique du Sud ; naturalisé en Afrique, à Java, en Australie et dans la Nouvelle-Zélande.

Retour Senebiera    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>