Brassicaceae - - Senebiera coronopus (Poir.)

Senebière corne de cerf

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Coronopus squamatus (Forsskål) Ascherson

C 'est une curieuse petite plante, à tiges de 8 à 40 cm., ordinairement appliquées en cercle sur le sol, d'un aspect vert-grisâtre un peu glauque, qu'on trouve dans les décombres, les fossés, sur les berges des cours d'eau, au bord des chemins, où elle fleurit en mai et juin, parfois en hiver. On reconnaît cette espèce au style allongé et distinct qui persiste au sommet du fruit, à ses fruits non échancrés et qui sont plus larges que les pédoncules qui les portent. C'est une plante d'un port tout particulier parce qu'au-dessus des grappes de fleurs ou de fruits à pédoncules très courts, les rameaux successifs feuilles donnent l'aspect d'une tige continuant à s'allonger en portant des feuilles nombreuses et d'autres grappes de fleurs. La fleur a les pétales ordinairement plus longs que les sépales ; le calice persiste pendant longtemps à la base du fruit qui est plus ou moins couvert de replis saillants avec des crêtes ou des pointes sur les bords. Les feuilles sont très divisées, à lobes étroits ou dentés et ayant une vague ressemblance avec des cornes de cerf en miniature. C'est une plante à odeur forte, annuelle ou bisannuelle, à racine principale développée.

Noms vulgaires. En français : Corne-de-Cerf, Pied-de-Corneille, Cresson-de-rivière, Cresson-Corne-de-Cerf, Ambroselle-sauvage, Ambroisie-sauvage, Capriole. En allemand : Zwang, Feld-kresse, Hertes-Horn, Krähenfuss, Hirschkorn, Hirschgras. En flamand : Hertshoornkers, Varkenkers, Zwynenkers. En italien : Erba-stella, Coronopo, Sappola-gramignola. En anglais : Swine-cress, Wartcress, Crowfoot, Hartshorn.

Usages et propriétés. La plante a une saveur amère et piquante ; on l'a utilisée comme diurétique et antiscorbutique. Les cendres de la plante ont été employés dans le traitement des calculs vésicaux.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France: commun ; rare en certaines contrées telles que le Cantal ou la Provence ; peu commun dans une grande partie de la Normandie. Suisse : çà et là, peu commun, au bord des chemins ou sur les berges, aux basses altitudes. Belgique : commun dans la Région littorale ; rare ou assez rare ailleurs.
Europe : presque partout. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Iles Canaries, Nord de l'Afrique, Cap de Bonne-Espérance ; Amérique du Nord

Retour Senebiera    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>