Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Noccaea rotundifolia L.) Moench subsp. rotundifolia
C'est une très jolie espèce à fleurs violacées, rarement blanches, qui orne les éboulis et les rochers des Alpes, à de grandes altitudes. Les tiges, de 7 à 15 cm., fleurissent en juin et juillet. C'est une plante dont les rameaux souterrains, très longs et très rameux, s'insinuent dans le sol, entre les fragments de rocs, et dont les rameaux aériens portent des feuilles entières ou peu dentées, charnues, plus ou moins arrondies au sommet ; les feuilles de la base sont ovales-arrondies, pétiolées et opposées par paires, exception remarquable parmi les plantes de la famille des Crucifères qui ont, en général, les feuilles alternes. Les fleurs ont environ 5 à 8 millimètres de largeur lorsqu'elles sont épanouies, les sépales dressés et les pétales ayant environ 3 ou 4 fois la longueur des sépales. Les fruits sont aigus au sommet et à la base, et sont surmontés par le style persistant qui a environ 1 à 5 millimètres de longueur. C'est une plante glauque, sans poils, gazonnante, vivace, qui se perpétue et se multiplie par la division de ses tiges souterraines.
Distribution. Se trouve sur les terrains calcaires et sur les terrains granitiques ou schisteux ; ordinairement limité entre 1.800 et 3.100 m. d'altitude. France: Alpes. Suisse: Alpes, plutôt sur les terrains calcaires.
Europe: Alpes ; montagnes de l'Europe centrale.
On a décrit 1 sous-espèce et 1 variété. Ce sont les suivantes :
H. cenisia G. B. (H. du Mont-Cenis).
Fruits étroits, de 10 à 12 millimètres de longueur, ayant deux fois la longueur de leurs pédoncules ou même plus ; style persistant de 4 à 5 mm. de longueur, formant une pointe au sommet du fruit ; fleurs d'un beau rose, de plus de 5 mm. de largeur lorsqu'elles sont épanouies ; feuilles de la base à pétiole assez long. (Mont-Cenis ; très rare).
Variété limosellaefolium Burnat (à feuilles de Limosella).
Fruits arrondis au sommet ; feuilles inférieures en rosettes assez serrées, à pétiole égalant la longueur du limbe, ou même plus long. (Alpes-Maritimes, entre le sommet du Mont Timbras et le lac de Rabuons ; très rare).