Brassicaceae - - Hutchinsia petraea (R. Br.)

Hutchinsie des pierres

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Hornungia petraea (L.) Reichenb.

Les plantes que l'on peut réunir sous ce nom ont des tiges de 3 à 30 cm. et sont très variables de forme. On les trouve sur les coteaux ou sur les plages, plutôt dans les contrées méridionales ; elles épanouissent, depuis le mois de mars jusqu'au mois de mai, leurs très petites fleurs blanches. Toutes ces plantes ont les pétales à peine plus longs que les sépales, les fruits arrondis au sommet, sans style distinct. Les tiges sont grêles et feuillées ; les feuilles sont profondément divisées en 5 à 21 lobes aigus au sommet. Ce sont des plantes annuelles, à racines principales et secondaires grêles et assez allongées. Le type principal se reconnaît à ses fruits qui ne sont pas très aigus à la base et à ses feuilles de la base qui ont ordinairement 9 à 21 folioles.

Usages et propriétés. Cultivé dans les jardins pour orner les rocailles ou pour faire de petites bordures.

Distribution. Préfère souvent les sols calcaires et argilo-calcaires (surtout le type principal) ; ne s'élève pas, en général, sur les montagnes au-dessus de i.!00 m. d'altitude ; croît très rarement vers 2.000 m. d'altitude. France. Assez commun dans une grande partie de la France, surtout dans le Midi ; rare en Bretagne, dans le Sud-Ouest, dans les Pyrénées et dans le Nord de la France. Alsace : abondant aux environs de Ruffach et de Soultzmatt. Suisse : Vaud, Valais, Grisons.
Europe : une grande partie de l'Europe ; Asie occidentale et méridionale ; Nord de l'Afrique ; Amérique du Nord ; Chili. Pérou ; Australie.

On a décrit 1 sous-espèce et 8 variétés de cette espèce. La sous-espèce et la variété la plus remarquable sont les suivantes :

H. procumbens Desv. (H. couchée).
Fruits aigus à la base ; feuilles de la base ayant, le plus souvent, 5 à 9 lobes, très rarement entières ou à 3 lobes. çà et là, peu commun ; sables du littoral méditerranéen, littoral de la Manche, du Golfe de Gascogne, Midi sauf la partie tout à fait orientale de notre Région méditerranéenne, Hautes-Alpes).

H. speluncarum Jord. (H. des grottes).
Plante ayant quelques poils çà et là ; feuilles d'un vert foncé, les inférieures entières ou à 3 lobes ; fleurs ne dépassant pas 1 millimètre et demi de largeur lorsqu'elles sont épanouies ; fruits ovales ou presque arrondis, sur des pédoncules dressés. (Dans les grottes ou sous les abris des rochers, vers 2.000 m. d'altitude dans le Queyras, aux environs de Saint-Véran).

H. pauciflora Loret (H. à fleurs peu nombreuses).
Plante sans poils ; feuilles d'un beau vert, toutes entières ou quelques-unes à 3 lobes, celui du milieu très grand ; fleurs d'environ 1 mm. et demi de largeur ; fruits ovales ou arrondis. (Région des Causses ; préfère les terrains dolomitiques.

Retour Hutchinsia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>