Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Kandis perfoliata (L.) Kerguélen subsp. perfoliata
Les plantes que l'on peut réunir sous ce nom se trouvent communément dans les champs, les vignes, les prés ou au bord des chemins ou dans les montagnes. Leurs petites fleurs blanches s'épanouissent depuis le mois de mars jusqu 'au mois de mai dans les plaines, et jusqu'au mois de juillet dans les montagnes. La plante n'a pas une odeur d'ail prononcée et les feuilles supérieures embrassent la tige, à leur base, par deux lobes arrondis. Ce sont des plantes sans poils, plus ou moins glauques ; les fruits mûrs, un peu bombés, sont entourés par un rebord ailé qui a, en général, plus d'un millimètre dans sa plus grande largeur. Ce sont des plantes annuelles ou bisannuelles, à racine principale développée.Le type principal est une plante de 10 à 20 cm., dont les fleurs ont les anthères jaunes ou jaunâtres ; les fruits mûrs sont peu aigus à la base, et leurs pédoncules sont à peu près perpendiculaires à la tige qui les porte.
Distribution. Le type principal peut croître sur tous les terrains, mais préfère les terrains calcaires ou argilo-calcaires ; la sous-espèce T. virgatum préfère, au contraire, les terrains siliceux ; ne s'élève pas sur les montagnes au-dessus de 1.800 m. d'altitude. France : le type principal se trouve dans presque toute la France, mais est assez rare dans le Nord de la France et en Normandie ; la sous-espèce T. virgatum croît dans les Alpes, les Pyrénées-Orientales et le Plateau central. Suisse : commun. Belgique : assez rare ; très rare dans les Régions hesbayenne et de l'Ardenne ; mais très abondant dans les localités où il se trouve ; manque dans les Régions campinienne et littorale.
Europe : toute l'Europe sauf les contrées arctiques. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 sous-espèce, 4 races et 3 variétés de cette espèce. Les principales sont les suivantes :
T. virgatum G. G. (T. raide).
Tige raide, de 30 à 40 cm., en général ; fleurs à anthères violacées, pourpres ou pâles devenant souvent lilas après la maturité. (Les pétales sont souvent avortés dans les dernières fleurs formées par le sommet de la grappe) ; fruits mûrs très aigus à la base, dont les pédoncules sont un peu dressés. Des semis sur terrains granitiques ou calcaires de cette sous-espèce et du type principal ont montré des variations donnant naissance, sans hybridation, à des formes intermédiaires (G. Bonnier). (Alpes, Plateau central ; Pyrénées-Orientales ; plus souvent sur les terrains granitiques ou schisteux).
T. improperum Jord. (T. tardif).
Feuilles dentées sur leur pourtour, embrassant la tige par 2 lobes presque aigus ; anthères jaunes ; fruit ayant 3 à 4 graines dans chaque loge ; plante d'un vert foncé ou d'un vert rougeâtre. (Assez rare ; Est, Gard ; Alsace).