Brassicaceae - - Thlaspi arvense (L.)

Tabouret des champs

C'est une plante de 10 à 40 cm., à petites fleurs blanches qu'on trouve très souvent dans les champs et les endroits incultes où ses grappes de nombreux fruits jaunâtres, plats et assez grands, attirent facilement l'attention. Elle fleurit depuis le mois de mai jusqu 'au mois d'octobre. On reconnaît facilement cette espèce à ses fruits mûrs tout à fait plats, presque circulaires, sauf l'échancrure profonde du sommet, et ayant environ 1 centimètre de largeur ; ces fruits sont entourés d'une bordure ailée très développée. Les fleurs ont de petits pétales blancs qui dépassent les sépales. C'est une plante sans poils, ayant une odeur d'ail qui n'est pas très prononcée, à feuilles embrassant la tige par 2 lobes aigus ; les feuilles de la base sont pétiolées. La racine principale est allongée. (On trouve parfois des bractées développées immédiatement à la base des fleurs ou des fruits, dans la partie inférieure de l'inflorescence ; les fleurs sont quelquefois verdies ; en d'autre cas, plus rares, on rencontre des exemplaires ayant 8 sépales, 8 pétales et dont les paires d'étamines longues sont dédoublées).

Noms vulgaires. En français: Monnoyêre, Herbe-aux-écus, Moutarde-sauvage, Sénevé-sauvage, Thlaspi, Biyon (monnaie de billon). En allemand : Kalsper, Klaffer, Bauernsenf, Bauernkresse, Pfenninggras, Pfenningkraut, Billenkraut. En flamand : Boerekers, Wisselkruid. En italien : Erba-storna. En anglais : Treacle-mustard, Mithridate-mustard.

Usages et propriétés. Les graines renferment du myronate de potassium (sinigrine) qui, sous l'influence de la myrosine, contenue aussi dans les graines, se dédouble en produisant de l'« essence de moutarde ».

Distribution. Peut se trouver sur tous les terrains, mais préfère les terrains argileux ou argilo-siliceux ; peut s'élever dans les champs cultivés des montagnes jusqu'à 2.000 m. d'altitude. France: commun, sauf sur le littoral méditerranéen et dans le Sud-Ouest ; assez rare dans le Tarn où on le trouve surtout dans la partie montagneuse. Suisse: commun. Belgique: assez commun, mais rare dans les Régions campinienne et de l'Ardenne.
Europe: presque partout. Hors d'Europe: Ain, Nord de l'Afrique ; Amérique du Nord.

Retour Thlaspi    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>