Les plantes qu'on peut réunir sous ce nom ont de 5 à 15 cm. de hauteur et sont remarquables par leurs feuilles divisées, rarement entières, toutes ou presque toutes groupées en rosette à la base des tiges. On les trouve sur les rochers, dans les taillis clairs et, plus souvent, dans les endroits sablonneux qu'elles recouvrent parfois, au printemps, en abondance, appliquant contre le sol leurs rosettes de feuilles. Les fruits sont aplatis perpendiculairement à la cloison et s'ouvrent par 2 valves. Les fleurs sont très petites, blanches et s'épanouissent depuis le mois de mars jusqu'au mois de mai. Ce sont des plantes annuelles à racine principale et à racines secondaires grêles et allongées. Le type principal a les feuilles de la base à lobes arrondis au sommet, le lobe terminal plus grand ; rarement les feuilles sont entières, mais alors elles sont ordinairement obtuses au sommet ; les pétales sont nettement inégaux ; les étamines sont au nombre de 6 (rarement réduites à 4) ; le style est persistant est distinct.
Distribution. Préfère les terrains siliceux ou argilo-siliceux ; se trouve cependant dans les sables mêlés de calcaire ; ne s'élève guère au-dessus de 800 m. d'altitude, sur les montagnes. France : çà et là, assez commun ; le type principal est plus rare dans le Midi ; la sous-espèce 262 b. se trouve surtout, au contraire, dans les contrées méridionales. Alsace : abondant sur les grès vosgiens et les alluvions sablonneuses. Suisse : Cantons de Bâle, de Berne et de Neuchâtel. Belgique : assez commun, mais rare dans certaines parties de la Région houillère et rare dans la Région littorale.
Europe : Presque toute l'Europe, Sud-Ouest de l'Asie, Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 sous-espèce et 1 sous-variété de cette espèce. Ce sont les suivantes.
T. Lepidium DC. (T. Passerage).
Feuilles de la base ordinairement divisées, à lobes étroits et aigus ; les pétales sont presque égaux ; il n'y a que 4 étamines ; le style persistant est indistinct au sommet du fruit mûr. (Midi de la France et çà et là dans le Centre).
Sous-variété integrifolia Coss. et Germ. (à feuilles entières).
Feuilles toutes entières. (çà et là).