C'est une plante de 30 à 60 cm., qu'on trouve dans les champs et les endroits incultes, surtout dans le Midi de la France où elle épanouit ses fleurs jaunes depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juillet. La tige et les feuilles sont rudes au toucher ; les feuilles de la base sont ordinairement très divisées et à lobes plus ou moins triangulaires, très aigus au sommet ; rarement, les feuilles de la base sont dentées seulement ; les feuilles supérieures sont beaucoup plus petites et sans pétiole. Les fruits ont des angles très prononcés et, souvent même, des saillies en forme de crêtes. La fleur a les sépales dressés, les pétales en forme de cœur et ayant 2 ou 3 fois la longueur des sépales ; les étamines longues sont contiguës, deux à deux, jusqu'à environ la moitié de leur longueur, puis sont coudées et divergentes en forme de double potence. Chaque fruit mûr présente 4 logettes disposées par paires les unes au-dessus des autres. C'est une plante annuelle ou bisannuelle, à racine principale développée. (On a quelquefois observé des fleurs verdies, avec un pistil porté sur un long prolongement basilaire. On trouve parfois, dans les fleurs, des intermédiaires entre les étamines et les pistils, notamment des carpelles ayant des sacs polliniques à la place des ovules).
Noms vulgaires. En français : Masse-au-bedeau, Roquette-des-champs, Herbe-aux-carrelets. En allemand : Zackensenft, Zackenkraut. En flamand Bergkruid. En italien : Bunio, Cascellore, Navone-salvatico.
Usages et propriétés. Les fruits ont été employés contre l'hydropisie ; le suc de la plante est dépuratif.
Distribution. Préfère les terrains argileux et argilo-siliceux ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : Midi, et çà et là dans le Plateau central, l'Ouest de la France, le Dauphiné, les environs de Lyon, etc. ; manque en Bretagne. Suisse : çà et là dans le Sud-Ouest et le Sud de la Suisse. Belgique : très rarement subspontané.
Europe : Europe méridionale centrale ; Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 4 variétés et 2 sous-variétés de cette espèce. La principale est la suivante :
Variété arvensis Jord. (des champs).
Fruits non munis de crêtes, de forme un peu ovale, couverts de petits tubercules. (çà et là).
Remarque :
On trouve quelquefois, à l'état subspontané, le Bunias orientalis L. qui est une plante vivace, à sépales étalés, et dont les fruits sont divisés en 2 logettes.