Brassicaceae - - biscutella laevigata (L.)

Lunetière lisse

Les plantes que l'on peut rapporter à ce type sont extrêmement variables dans leur forme générale et dans plusieurs de leurs caractères de détail. On les trouve toutes, le plus souvent sur les rochers, les vieux murs, les ruines et dans les endroits incultes où elles épanouissent leurs nombreuses petites fleurs jaunes depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août ; ce sont des plantes dont la taille peut varier de 5 à 60 cm. On les reconnaît à leurs fleurs dont les sépales sont presque égaux à la base et dont les pétales portent comme 2 petites oreilles au sommet de leur partie la plus étroite ; il y a 2 nectaires très aplatis en dedans de chaque paire d'étamines longues, et 4 autres nectaires entre les étamines longues et les étamines courtes ; les fruits sont membraneux sur les bords et plus courts que les pédoncules grêles qui les portent.
Ce sont des plantes vivaces à racine principale persistant longtemps, et à tiges souterraines développées produisant des rameaux dont les uns se terminent par des tiges fleuries et dont les autres portent seulement une touffe de feuilles. Le type principal a des tiges et des feuilles plus ou moins velues ; les feuilles de la base sont amincies en pétiole, entières ou dentées ; celles situées plus haut embrassent la tige par leur base.

Noms vulgaires. En français : Lunetière, Herbe-à-lunettes. En allemand : Doppelschild, Brillenkraut. En italien : Biscutella, Occhi-di-Santa-Lucia.

Usages et propriétés. Cultivé comme la plante ornementale pour orner les rocailles dans les jardins. Les fleurs sont visitées par les abeilles, surtout dans les montagnes.

Distribution. Peut s'élever sur les montagnes jusqu'à 2.600 m. d'altitude. France : Montagnes, et çà et là sur les rochers ou les coteaux dans quelques contrées de basse altitude (Côte-d'Or, Eure, Charente, Dordogne, Vienne, Allier, Isère, Provence, etc.) ; manque en Bretagne. Alsace : environs de Strasbourg, cascade du Nideck, Dieffenthal. Suisse : Alpes ; rarement aux basses altitudes (Vallée du Rhône, etc.). Belgique : Région houillière (rare).
Europe : Péninsule ibérique, Belgique, France, Europe centrale.

On a décrit 10 sous-espèces, 18 races et 17 variétés de cette espèce. Les principales sont les suivantes :

B. coronopifolia L. (L. à feuilles de Coronopus).
Feuilles profondément divisées, à divisions écartées ; tiges très minces à rameaux grêles ; fleurs d'environ 5 à 6 mm. de largeur. (Alpes du Dauphiné et Alpes maritimes ; préfère les terrains calcaires).

B. longifolia Vill. (L. à feuilles allongées).
Feuilles entières ou un peu dentées ; tige et rameaux robustes ; fleurs de 6 à 8 mm. environ de largeur. (Alpes du Dauphiné et de la Savoie).

B. minor Jord. (L. plus petite).
Feuilles presque entières ou dentées ; tiges de 10 à 25 cm. de longueur. (Alpes du Dauphiné et de la Savoie).

B. arvernensis Jord. L. d'Auvergne.
Feuilles inférieures pouvant avoir d'1 à 4 cm. de largeur, arrondies au sommet, faiblement dentées ; fleurs de 4 à 6 mm. de largeur, en général ; fruits d'environ 9 mm. de largeur. (Plateau central).

B. glacialis Boiss. et Reut. (L. des glaciers).
Plante de 8 à 12 cm. Feuilles inférieures étroites, à longs poils, ciliées, serrées en rosette à la base des tiges, n'ayant que 2, 3 ou 4 dents ; fleurs de moins de 4 mm. de largeur ; fruits d'environ 5 mm. de largeur. (Pyrénées).

B. pyrenaica Huet du Pav. (L. des Pyrénées).
Plante de 5 à 15 cm. ; feuilles courtes, velues, un peu en forme de spatule ; fleurs de plus de 4 mm. de largeur, en général ; fruits d'environ 9 à 10 millimètres de largeur. (Pyrénées).

B. varia Dumort. (L. variable).
Plante rameuse de 25 à 45 cm. avec feuilles çà et là le long de la tige ; feuilles entières, dentées ou divisées ; fleurs de plus de 4 mm. de largeur ; fruits de 10 à 12 mm.de largeur. (Alsace, Côte-d'Or, Crémieu, Vernaz, etc.).

B. lima Rchb. (L. lime).
Plante de 20 à 50 cm. ; feuilles profondément et irrégulièrement divisées, à lobes rapprochées les uns des autres ; feuilles assez nombreuses le long de la tige ; fruits de plus de 12 mm. de largeur ; étamines à filets rugeux. (çà et là dans les contrées méridionales ; rare).

Retour Biscutella    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>