Brassicaceae - - biscutella cichoriifolia (L.)

Lunetière à feuilles de chicorée

C'est une plante de 30 à 60 cm. qui épanouit ses fleurs jaunes en juin et juillet sur les rochers ou dans les endroits incultes, surtout dans les contrées montagneuses. On reconnaît cette espèce à ses fleurs dont 2 des sépales sont prolongés en éperon à la base, et à ses fruits bordés par une aile qui ne se prolonge pas sur la base du style persistant. C'est une plante robuste, velue, à feuilles allongées, irrégulièrement dentées, nombreuses le long de la tige. Les nectaires, placés en dehors des étamines courtes et qui se prolongent dans l'éperon des sépales situés en face d'eux, sont arrondis et entiers ; les fleurs ont, en général, plus d'un centimètre de largeur ; les fruits mûrs ont 13 à 14 mm. de largeur, en général. C'est une plante annuelle ou bisannuelle, à racine principale développée.

Distribution. Préfère les terrains calcaires : ne s'élève guère à plus de 900 m. d'altitude, sur les montagnes. France : Alpes, Pyrénées, Corbières, Culoz, Sersières-sur-Rhône. Suisse : Tessin, à Capolago, etc. ; Valais, à Aubonne.
Europe : Europe méridionale.

On a décrit 1 race et 2 variétés de cette espèce. La principale est la suivante :

B. burseri Jord. (L. de Burser) Synonyme : Jondraba cichoriifolia var. macrocarpa Rouy et Foucaud. Plante rude et très poilue ; fruits mûrs de 14 à 16 mm. de largeur. (Littoral de la Provence et des Alpes-Maritimes).

Retour Biscutella    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>