Brassicaceae - - Rorippa nasturtioides (Spach.)

Roripe faux-cresson

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Rorippa islandica (Oeder ex Gunnerus) Borbás subsp. islandica

C'est une plante de 10 à 40 cm., qu'on rencontre dans les endroits humides, parfois dans les décombres, et dont les fleurs jaunes relativement très petites, souvent d'aspect verdâtre, s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre. On la reconnaît à ses fleurs dont les pétales sont à peine plus longs que les sépales ou même moins longs, et à ses fruits qui ont à peu. près la même longueur que leurs pédoncules. C'est une plante sans poils, à feuilles molles, plus ou moins dentées ou divisées et qui embrassent la tige à leur base par deux petits lobes très courts. La tige est marquée de sillons dans sa longueur. Les fruits sont un peu courbés en arc, très étalés et ont environ 7 millimètres de longueur ; le style persistant est à peine visible au sommet du fruit ; les graines sont brillantes et d'un jaune rougeâtre. C'est une plante bisannuelle, parfois pérennante (c'est-à-dire pouvant vivre plusieurs années) qui, outre son système normal de racines, présente des racines adventives sur la partie souterraine de la tige. (On a observé des exemplaires dont les fruits sont formés de 4 carpelles.)

Usages et propriétés. La plante est parfois consommée comme légume ; les graines servent à fabriquer une sorte de moutarde. Les tiges souterraines et les racines ont été usitées comme dépuratives.

Distribution. Peut s'élever jusqu'au bord des lacs ou dans les endroits marécageux des hautes montagnes ; atteint parfois jusqu'à 2.300 m. d'altitude. France : presque toute la France ; plus rare dans le Midi ; très rare en Provence. Suisse : assez commun. Belgique : assez commun, sauf dans la Région de l'Ardenne où il est rare.
Europe : Presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie, Egypte, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Nouvelle-Zélande.
On a décrit 1 race et 4 variétés de cette espèce.

Retour Rorippa    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>