Brassicaceae - - Rorippa amphibia (Bess.)

Roripe amphibie

C'est une grande plante, assez décorative, de 40 cm. à 1 m. 20 de hauteur qui épanouit ses nombreuses petites fleurs jaunes, de juin à septembre, au bord des rivières, des étangs ou dans les endroits très humides. On la reconnaît à ses pétales plus longs que les sépales et à ses feuilles moyennes dentées rarement entières non divisées en lobes très étroits. La tige est épaisse, creuse et marquée de sillons dans sa longueur. Les feuilles de la base sont quelquefois profondément divisées ; celles situées plus haut ont des dents aiguës et inégales, et parfois un seul lobe distinct, situé d'un côté, vers la base de la feuille. Les fleurs ont les sépales jaunâtres et les pétales d'un jaune vif. Les fruits sont ovales, amincis en haut et en bas ; ils n'ont que le tiers ou le quart de la longueur de leurs pédoncules. Les graines sont brunes. C'est une plante vivace qui se perpétue et se multiplie par des rameaux souterrains très courts, épaissis, charnus, lesquels demeurent vivants après la destruction des tiges. (On trouve quelquefois des exemplaires dontles fleurs ont 5 ou 7 sépales, 5 ou 6 pétales, 6 à 11 étamines, 4 carpelles ; il y a parfois des fleurs à 5 grandes étamines.)

Noms vulgaires. En français : Raifort-deau. En allemand : Wassersenf, Wasserrettig. En flamand : Waterklesse, Wilde-Water-Radys. En italien : Radicine-di-Chiana. En anglais : Great-Water cress.

Usages et propriétés. Les parties souterraines et toute la plante sont employées comme antiscorbutiques ; les graines ont été usitées contre les vers intestinaux.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : commun, mais assez rare dans la Région méditerranéenne ; assez rare dans le Sud-Ouest. Suisse : çà et là ; manque dans certains Cantons. Belgique : assez commun ; manque dans certaines contrées.
Europe : Presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie (sauf l'Asie orientale) ; Nord de l'Afrique ; Amérique du Nord.

On a décrit 3 hybrides de cette espèce, un avec Rorippa nasturtioides et deux avec Nasturtium silvestre.
On a décrit aussi la variété suivante :

Variété rotundisiliqua G. G. (à fruits arrondis).
Fruits presque globuleux ; style persistant à peu près de la même longueur que le fruit ; pédoncules ayant 5 à 6 fois la longueur du fruit. (çà et là).

Retour Rorippa    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>