Brassicaceae - - Neslia paniculata (Desv.)

Neslie paniculée

C'est une plante de 25 à 60 cm. qu'on trouve assez souvent dans les champs ou au bord des chemins. Elle épanouit en mai et juin ses petites fleurs d'un jaune pâle. La tige est droite, dressée à feuilles entières ou peu dentées, embrassant la tige par la base qui se prolonge en deux lobes très aigus, sauf les feuilles de la base qui sont ovales et amincies en pétiole. C'est une plante d'un vert grisâtre toute couverte de poils rameux. Les fruits sont beaucoup plus courts que les pédoncules qui les portent et qui sont tous très étalés en dehors. C'est une plante annuelle, à racine principale grêle et allongée.

Distribution. Peut s'élever dans les montagnesjusqu'à 2.000 m. d'altitude. France : souvent assez commun ; très rare dans le Nord de la France ; manque en Bretagne ; apparaît parfois dans les cultures pour disparaître ensuite. Suisse : çà et là ; manque dans quelques cantons. Belgique : çà et là, rare.
Europe : Presque toute l'Europe sauf les contrées arctiques . Hors d'Europe : Asie occidentale et septentrionale ; Nord de l'Afrique ; Amérique du Nord (introduit d'Europe).

Retour Neslia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>