C'est une petite plante, de 3 à 15 cm. de hauteur, qu'on rencontre dans les endroits sableux, les vieux murs et sur les rochers, bien exposés au soleil, surtout dans la partie méridionale de la France, parfois dans le Sud-Est ou en Suisse. C'est une espèce très remarquable par ses poils spéciaux qui lui donnent un aspect brillant, blanc et argenté tout particulier. Elle fleurit d'avril à juin ; ses très petites fleurs sont d'abord jaunes puis blanches ; même lorsqu'elles sont ouvertes, ces fleurs ne dépassent pas 2 millimètres de largeur ; les feuilles sont entières, relativement petites par rapport aux tiges. Les fruits ont la forme de petits boucliers, entourés d'une bordure mince plus ou moins ciliée ; lorsqu'ils sont mûrs, les fruits ont de 2 à 5 millimètres de largeur. C'est une plante annuelle à racine principale grêle et longuement développée.
Noms vulgaires. En français : Bouclier-de-Narbonne.
Distribution. Peut s'élever sur les montagnes jusqu'à environ 1.500 m. d'altitude. France : çà et là dans le Midi et le Sud-Est. Suisse : vallée du Rhône.
Europe : Europe méridionale, Sud-Ouest de l'Asie, Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 sous-espèce et 10 races de cette espèce. Les principales sont les suivantes.
C. micpocarpa Moris. (C. à petits fruits).
Fruits n'ayant pas, en général, plus de 3 millimètres de largeur ; fleurs ne dépassant pas 1 millimètre de largeur (çà et là dans le Midi).
C. gaudini Trachsel (C. de Gaudin).
Fruits un peu plus longs que larges, très légèrement atténués vers la base, d'environ 3 millimètres de longueur ; grappes de fruits très allongées (Suisse : Valais).