Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Alyssoides utriculata (L.) Medik.
C'est une curieuse plante qui fleurit sur les rochers des Alpes, d'avril en juin. Les tiges ont 20 à 40 cm. de hauteur ; ses fleurs jaunes peuvent avoir de 8 à 12 millimètres de largeur lorsqu'elles sont épanouies. C'est une plante à tiges dressées, garnies de feuilles entières, un peu glauques, rapprochées les unes des autres, ovales ou en forme de spatule, les supérieures sans pétiole, sans poils ou presque sans poils, les inférieures bordées de cils et poilues surtout sur leur face inférieure ; les tiges sont ligneuses dans leur partie inférieure et dégarnies de feuilles vers la base lorsque la plante fructifie. Les sépales tombent facilement ; les pétales sont notablement plus longs que les sépales. Les fruits sont sans poils et marqués d'un réseau de nervures. C'est une plante vivace qui se perpétue et se multiplie par des ramifications de sa tige souterraine, lesquelles se terminent chacune dans l'air en portant une petite touffe de feuilles en spatule.
Usages et propriétés. Cultivé dans les jardins pour orner les rocailles. Fleurs très visitées par les abeilles qui, dans les montagnes, y recueillent un nectar abondant.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne s'élève pas sur les montagnes au delà de 1.800 m. d'altitude, et descend rarement au-dessous de 500 m. France. : Alpes du Dauphiné et de la Savoie. Suisse : vallées du Rhône et de Bagnes.
Europe : Europe centrale, Italie, Macédoine, Grèce. Hors d'Europe : Asie-Mineure.