C'est une grande plante de 40 cm. à 1 m. 20 de hauteur qui épanouit en mai et juillet ses jolies fleurs violacées et odorantes, et qu'on trouve dans les forêts des contrées montagneuses, plus rarement dans les bois des plaines. On reconnaît cette espèce à ses fruits aigus aux deux extrémités et prolongés à la base par un très mince faux pédoncule qui est beaucoup plus long que le vrai pédoncule ; lorsque les fruits sont mûrs, ils sont penchés ou pendants. La tige et les feuilles ne sont pas très poilues. Les fleurs sont disposées en grappe composée, et ont chacune au moins 1 centimètre de largeur lorsqu'elles sont épanouies ; les pétales sont marqués de veines plus foncées que la teinte générale des pétales. Les fruits ont ordinairement de 4 à 8 cm. de longueur sur 3 à 4 cm. de largeur. C'est une plante vivace, d'un vert plus ou moins foncé, qui se perpétue par des bourgeons situés sur la tige souterraine. (On peut rencontrer des exemplaires dont les fruits ont 3 ou 4 valves).
Noms vulgaires. En français : Lunaire-odorante. En italien : Lunaria-odorosa.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante d'ornement principalement dans les endroits ombragés. Les fleurs sont visitées par les abeilles.
Distribution. Ne s'élève guère sur les montagnes au delà de 1.100 m. d'altitude ; parfois très abondant en quelques localités d'une région où il est rare. France : Est, Jura, Alpes, Plateau central, Corbières, Pyrénées ; çà et là dans le Centre. Suisse : peu commun. Belgique : Régions houillère et de l'Ardenne, où il est assez rare.
Europe : Assez répandu dans une grande partie de l'Europe ; manque dans les Iles Britanniques. Hors d'Europe : partie Ouest de la Sibérie.