Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Fibigia clypeata (L.) Medik.
C'est une espèce extrêmement rare, qui dresse une tige de 30 à 70 cm. de hauteur, et qui épanouit ses petites fleurs d'un jaune pâle pendant les mois d'avril et de mai. La plante est d'un vert blanchâtre toute couverte de poils courts, les uns simples, les autres ramifiés. Les fruits, d'un vert blanchâtre, poilus, sont tellement aplatis qu'on les prendrait au premier abord pour des feuilles ; ils sont à contour ovale, un peu aigus au sommet. Les fleurs ont les sépales très petits, dressés, dont deux bossus à la base ; les pétales sont un peu plus grands que les sépales. C'est une plante qui croît en touffes, et qui est vivace par des bourgeons souterrains ; chaque ramification produit une touffe de tiges feuillées qui fleurissent l'année d'après.
Noms vulgaires. En français : Herbe-des-Croisades, Herbe-de-Jérusalem. En italien : Borse-piane, Erba-borsajola, Lunaria-minore.
Usages et propriétés. Parfois cultivé dans les jardins pour orner les rocailles. Fleurs visitées par les abeilles.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Ruines du Château de Montrond près de Saint-Amand ; très rarement subspontané ailleurs.
Europe : Grèce. Hors-d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.