Brassicaceae - - Dentaria digitata (Lam.)

Dentaire digitée

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Cardamine pentaphyllos (L.) Crantz

Cette jolie plante à grandes fleurs roses ou violettes est l'une des plus caractéristique de la partie boisée dans la zone subalpine des montagnes ; elle a de 30 à 55 cm. de hauteur et fleurit de mai à juillet. On la reconnaît très facilement à ses quelques grandes feuilles placées au-dessous de la grappe des fleurs et dont les folioles, d'un vert plus ou moins foncé, sont disposées en éventail, au nombre de 5 à 7, ovales, aiguës, très dentées. Les sépales sont rosés ou violacés, presque de la même teinte que les pétales. Les fruits mûrs ont, en général, de 2 à 5 millimètres dans leur plus grande largeur. C'est une plante dont la tige souterraine épaisse porte des feuilles réduites à des écailles assez renflées et plus ou moins aiguës ou pointues. C'est une plante vivace qui se multiplie ou se perpétue par des bourgeons placés sur la tige souterraine ou sur ses ramifications. Assez rarement, la plante peut aussi se multiplier par de petites bulbilles situées à l'aisselle des pétioles, chez certains échantillons dont les fruits sont alors assez mal développés ou même avortés.

Noms vulgaires. En français : Cresson-de-bois. En allemand : Zahnwurz. En italien : Dentaria-maggiore.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale dans les endroits ombragés ; il en existe plusieurs variétés. Usité autrefois comme vulnéaire.

Distribution. Descend rarement dans les plaines ; ne s'élève guère sur les montagnes au delà de 1.700 m. d'altitude. France : Vosges, Jura, Alpes, Plateau central, Corbières, Pyrénées. Suisse. : commun dans la zone subalpine et même parfois au-dessous de 900 m. d'altitude.
Europe : Europe centrale et Sud-Ouest de l'Europe. On a décrit 2 hybrides de cette espèce et de l'espèce Dentaria pinnata.

Retour Dentaria    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>