Brassicaceae - - Dentaria bulbifera (L.)

Dentaire à bulbilles

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Cardamine bulbifera (L.) Crantz

C'est une espèce assez singulière, à cause des bulbilles qui se trouvent placées à l'aisselle des feuilles supérieures ; on peut la trouver dans les forêts ou dans les bois. C'est une plante de 20 à 60 cm. de hauteur, à fleurs d'un lilas pâle, s'épanouissant depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin. Les feuilles supérieures sont simples ; au-dessous sont des feuilles à 3 folioles ; plus bas se trouvent des feuilles à 5 ou 7 folioles, avec un pétiole principal portant une foliole terminale, les autres folioles situées à droite et à gauche, disposées par paires, et portées sur de très courts pétioles secondaires. Toutes ces folioles sont aiguës, plus longues que larges, à dents souvent arrondies dans leur contour le plus extérieur, parfois plus ou moins aiguës. Les tiges florifères sont assez grêles et dressées ; les fruits sont peu nombreux, parfois avortés. C'est une plante d'un vert clair, vivace, dont la tige souterraine est charnue, blanchâtre et allongée. La plante peut se reproduire par ses graines ou se multiplier soit par les bulbilles qui se détachent et germent en donnant un plant nouveau, soit encore par division de sa tige souterraine.

Noms vulgaires. En français : Herbe-aux-dents. En allemand : Grimwurz, Schuppenwurz. En flamand : Bol-Tandkruid. En italien : Dentaria-minore. En anglais : Toothtvort, Tooth-violet, Coralwort.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale, en bordures ou dans les rocailles, de préférence dans les endroits ombragés. Dans l'ancienne médecine de Paracelse, on avait cru que cette plante pouvait guérir les maux de dents, à cause de la ressemblance de la tige souterraine avec des dents ; elle a été employée contre les dérangements d'intestins.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; peut s'élever sur les montagnes jusqu'à environ 1.300 m. d'altitude, parfois à une altitude un peu plus grande, dans les Alpes-Maritimes. France : çà et là, rare ; manque en beaucoup de contrées, telles que la Bretagne, l'Auvergne, dans presque tout l'Ouest et dans tout le Midi. Suisse : rare (cantons de Saint-Gall, de Zurich, du Tessin ; Jura). Belgique : rare ; dans quelques localités des Régions houillères et de l'Ardenne.
Europe : Dans presque toute l'Europe, sauf la Péninsule ibérique, les contrées arctiques et le Nord de la Russie. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Dentaria    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>