Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Descurainia sophia (L.) Webb ex Prantl
C'est une plante de 20 cm. à 1 mètre, au feuillage élégant, à toutes petites fleurs d'un jaune pâle, qui fleurit d'avril à octobre dans les décombres, sur les murs, au bord des chemins et dans les alluvions des cours d'eau. On reconnaît facilement cette espèce à ses feuilles très divisées, à divisions qui sont elles-mêmes divisées ; les divisions principales sont disposées en face l'une de l'autre, sur deux rangs, des deux côtés de la feuille. Les fleurs ont les pétales plus courts que les sépales et même parfois les fleurs sont sans pétales. Les fruits sont extrêmement étroits, ne dépassent pas 25 millimètres de longueur à la maturité, et sont redressés sur leurs pédoncules ; ils sont plus ou moins arqués vers la tige qui les porte, et sont situés sur de fins pédoncules qui ont environ le quart ou le tiers de la longueur du fruit mûr. C'est une plante annuelle à racine principale allongée, d'un vert plus ou moins grisâtre et d'un aspect délicat. (On a observé quelquefois des exemplaires à fleurs verdies, et d'autres présentant des bractées immédiatement au-dessous des fleurs ou des fruits).
Noms vulgaires. En français : Sagesse-des-chirurgiens, Sophie, Talictron-des-Boutiques. En allemand : Sophienrauke, Blutkraut, Wurmsamen, Wurmkraut. En flamand : Sophie-Kruid, Vuur-Kruid. En italien : Erba-Sofia, Sophia-dei-chirurghi, Verdemarco, Talitro. En anglais : Flixweed.
Usages et propriétés. Les feuilles, écrasées, étaient appliquées dans l'ancienne médecine sur les plaies et les ulcères, pour les cicatriser ; on l'a employé en infusion contre la diarrhée et les crachements de sang.
Distribution. Peut s'élever parfois près des endroits habités et des chalets, des montagnes, jusqu'à plus de 2.000 mètres d'altitude. France : commun dans beaucoup de contrées ; très rare en Bretagne, sur le littoral de la Méditerranée, dans l'Aveyron, dans la Sarthe, dans le Plateau central et le Tarn ; rare dans les montagnes. Suisse : çà et là. Belgique : Rare ou assez rare ; manque dans les Régions jurassique et de l'Ardenne.
Europe : Presque toute l'Europe ; manque en Corse et en Sardaigne. Hors d'Europe : Asie centrale et occidentale ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 variété de cette espèce, qui est la suivante :
Variété densiflorum Lange (à fleurs serrées).
Plante poilue, blanchâtre, à fleurs et à fruits très serrés ; fruits de moins de 15 millimètres de longueur. (çà et là ; rare).