C'est une plante de 60 à 80 cm. de hauteur qu'on trouve dans les champs, au bord des chemins, sur les berges des rivières et dans les terrains vagues. Elle épanouit ses petites fleurs jaunes d'avril à juillet. On reconnaît cette espèce à ses fruits mûrs de plus de 4 centimètres de longueur dont les pédoncules ont 6 à 10 millimètres de long, et sont beaucoup plus étroits que les fruits ; ces fruits sont étroits, grêles, étalés ou dressés, en grappe lâche, et non appliqués étroitement sur la tige. Les feuilles sont profondément divisées, à lobe terminal plus grand ; celles du milieu de la tige sont aiguës au sommet et plus ou moins en forme de fer de hallebarde vers le haut ; les feuilles ont les lobes latéraux plus ou moins perpendiculaires à la nervure principale de la feuille et, en général non tournés vers le bas. Lorsque la floraison est assez avancée, les groupes de fleurs sont de beaucoup dépassés par les fruits situés en dessous (excepté dans la sous-espèce S. Costei.). C'est une plante annuelle ou bisannuelle, à racine principale développée.
Noms vulgaires. En français : Vélaret, Roquette-jaune. En italien : Erba-irida, Ireos, Senapaccia-salvatica. En anglais : London-rocket.
Distribution. S'élève parfois jusqu'à 2.000 mètres sur les montagnes. France : çà et, là dans presque toute la France ; moins répandu dans les contrées montagneuses ; rare dans plusieurs régions telles que le Plateau central, les Alpes-maritimes, le Maine, etc. Suisse : Valais, Tessin ; çà et là ailleurs.
Europe : Presque partout sauf dans les contrées arctiques. Hors d'Europe : Asie occidentale et méridionale, Himalaya, Nord de l'Afrique, Iles Canaries, Ile Madère.
On a décrit 1 sous-espèce, 1 variété et 1 sous-variété de cette espèce. La sous-espèce est la suivante :
S. costei Foucaud et Rouy (S. de Coste).
Fleurs non dépassées par les fruits situés au-dessous ; feuilles à 5 lobes écartés ; fruits velus. (Latour, près de Saint-Affrique, dans l'Aveyron ; très rare).