Brassicaceae - - Sisymbrium columnae (Jacq.)

Sisymbre de Columna

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Sisymbrium orientale L.

Cette plante se trouve dans les endroits incultes, les terrains vagues et au bord des chemins dans le Midi et l'Ouest de la France. La tige a de 20 à 60 cm. de hauteur et elle épanouit en juin et juillet ses petites fleurs jaunâtres. On reconnaît cette espèce à ses fruits mûrs qui ont plus de 5 centimètres de longueur et qui sont portés sur des pédoncules de 2 à 7 millimètres seulement. Ses feuilles sont très divisées, avec le lobe terminal plus grand ; un certain nombre de feuilles moyennes ou inférieures ont les lobes latéraux tournés vers le bas. C'est une plante d'un vert assez foncé, plus ou moins couverte de poils, bisannuelle, à racine principale développée.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude dans les montagnes. France : Dauphiné méridional, Région méditerranéenne ; çà et là dans les autres parties du Midi et sur la côte de l'Océan jusqu'à la presqu'île de Quiberon. Belgique : très rarement naturalisé.
Europe : Sud-Ouest de l'Europe et Europe méridionale, parfois naturalisé en Belgique et en Hollande. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie, Nord de l'Afrique, Iles Canaries.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.

Retour Sisymbrium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>