Brassicaceae - - Braya pinnatifida (Koch.)

Braya pinnatifide

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Murbeckiella pinnatifida (Lam.) Rothm.

C'est une petite plante de 3 à 15 cm. qu'on rencontre surtout dans les régions subalpine et alpine des montagnes où elle épanouit de juin à août ses petites fleurs blanches. Les fleurs et les fruits sont sans feuilles ni bractées à leur base, sauf parfois quelques-unes ou une seule à la partie inférieure de la grappe. Les fruits sont grêles, peu aplatis, n'ayant pas plus de 1 millimètre de largeur, amincis au sommet et à la base, un peu bosselés par les graines qu'ils renferment ; celles-ci sont disposées sur une seule rangée dans chaque loge. Les tiges sont dressées ou étalées ; les feuilles sont divisées en lobes étroits qui sont parallèles entre eux de chaque côté de la feuille ; les fleurs ont des sépales plus longs que les pédoncules.
C'est une plante un peu gazonnante, à très petits poils non raides ou presque sans poils, vivace, à tiges souterraines développées, se perpétuant et se multipliant par des bourgeons de remplacement situés au voisinage de la base des tiges fleuries ; plus rarement, la plante est bisannuelle, sans tiges souterraines développées.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; limité, en général, entre 1.000 m. et 2.900 m. d'altitude. France : Alpes du Dauphiné et de la Savoie, Plateau central, Corbières, Pyrénées. Suisse : Cantons de Vaud et du Valais, dans la région alpine.
Europe : Portugal, Espagne, Nord de l'Italie, Alpes, Roumanie.

On a décrit 2 races de cette espèce. Ce sont les suivantes :

B. lapeyrousiana G. B. (B. de Lapeyrouse).
Plante bisannuelle, très verte, presque sans poils ; feuilles du milieu de la tige à lobes largement réunis entre eux ; feuilles supérieures ou bractées entières ou à 3 dents, placées exactement à la base des fleurs ou fruits inférieurs (Pyrénées).

B. boryi G, B. (B. de Bory).
Plante vivace, très verte, presque sans poils ; feuilles de la base entières, celles du milieu peu profondément divisées, à lobes irréguliers. (Hautes-Pyrénées, très rare ; pic de Néouvielle).

Retour Braya    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>