Brassicaceae - - Malcolmia maritima (R. Br.)

Malcolmie maritime

C'est une plante qu'on trouve, très rarement, sur les sables de la Méditerranée ou de l'Océan, mais qui est souvent subspontanée au voisinage des jardins. Elle a 10 à 40 cm. de hauteur, et épanouit ses fleurs décoratives, qui sont ordinairement violettes, rarement blanches, depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet. On reconnaît cette espèce au fruit mûr dont le style vert, conique, est aussi large à sa base que le fruit, et persistant au sommet du fruit mûr. Les fleurs ont plus d'un centimètre de largeur : 2 des 4 sépales sont bossus à leur base. La lame aiguë formée par les stigmates sur le fruit mûr est beaucoup plus longue que le style proprement dit. C'est une plante annuelle ou bisannuelle, sans tiges souterraines ligneuses, d'un vert cendré, à poils courts nombreux, à fruits velus, plus ou moins écartés de la tige ; la racine principale est très allongée.

Noms vulgaires. En français : Julienne-de-Mahon, Giroflée-de-Mahon, Gazon-de-Mahon, Julienne-de-Chio, Mahonille. En flamand : Devotekaloen. En italien : Violacciocca-di-Maone, Baichetto.

Usages et propriétés. Cultivé dans les jardins ; il en existe plusieurs variétés dont une à fleurs blanches. Fleurs visitées par les abeilles.

Distribution. Ne s'élève ni sur les montagnes, ni sur les coteaux, sauf près des jardins où on la cultive à des altitudes toujours peu élevées ; peut se trouver exceptionnellement jusqu'à 850 mètres d'altitude ; cette espèce paraît originaire de la partie orientale de la Bégion méditerranéenne. France : très rare ; littoral de la Méditerranée et du Golfe de Gascogne ; parfois ailleurs, près des jardins.
Europe : Portugal et Bégion méditerranéenne. Hors d'Europe . cultivé et subspontané dans l'Afrique du Nord.

Retour Malcolmia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>