Brassicaceae - - Malcolmia littorea (R. Br.)

Malcolmie du littoral

Cette plante se trouve sur les sables maritimes, dans la partie médiane et occidentale de la Région méditerranéenne. Elle épanouit de mai à juillet ses jolies fleurs purpurines, violacées ou d'un rose plus ou moins foncé. C'est une plante de 10 à 40 cm. toute couverte de courts poils blancs et étoilés. On la reconnaît à ses fruits surmontés d'un style jaune, cylindrique, plus étroit que le fruit, même à la base du style, et tombant facilement. Les fleurs ont plus de 1 centimètre de largeur ; 2 des 4 sépales sont bossus à leur base. Les fruits sont, très velus, souvent arqués en dehors, surmontés de stigmates cohérents ayant environ la même longueur que le style qui les porte. Les feuilles sont entières, ou plus rarement dentées, sans pétiole, arrondies au sommet et 3 à 5 fois plus longues que larges. C'est une plante vivace , à tiges souterraines jaunâtres, ramifiée et produisant chaque année des bourgeons nombreux qui forment chacun des tiges dressées, très feuillées et fleuries.

Usages et propriétés. Cultivé parfois comme plante ornementale. Fleurs visitées par les abeilles.

Distribution. Ne s'élève ni sur les montagnes, ni sur les coteaux. France : littoral du Languedoc et des Bouches-du-Rhône.
Europe : Littoral du Portugal, de l'Espagne, de la France et de l'Italie. Hors d'Europe : Littoral du Maroc et de l'Algérie.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.

Retour Malcolmia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>