Brassicaceae - - Erucastrum obtusangulum (Rchb.)

Érucastre à angles obtus

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Erucastrum nasturtiifolium (Poiret) O.E. Schulz subsp. nasturtiifolium

C'est une plante qu'on trouve çà et là sur les coteaux, dans les bois ou les endroits incultes. Elle a de 30 à 70 cm. de hauteur et épanouit ses fleurs jaunes de mai à septembre. On reconnaît cette espèce à la tige qui porte des feuilles alternes au-dessus des feuilles de la base, à ses feuilles inférieures qui, d'une manière générale, sont très divisées, à divisions principales portant des lobes arrondis au sommet. Les fleurs ont les sépales très écartés en dehors, et n'ont pas de bractées à leur base. Les fruits sont bosselés, étroits, ayant environ 2 fois la longueur du pédoncule sur lequel ils sont très redressés et souvent arqués en dedans. Le pétiole des feuilles qui sont au-dessus de celles situées au bas de la tige se prolonge tout à fait à sa base en 2 lobes qui embrassent la tige. C'est une plante vivace, parfois bisannuelle, qui se perpétue par des bourgeons de remplacement situés à la partie inférieure de la tige fleurie.

Usages et propriétés. En Hongrie, les graines sont usitées pour préparer une sorte de « moutarde ». Fleurs visitées par les abeilles.

Distribution. Peut s'élever sur les montagnes jusqu'à environ 1.600 m. France : Région méditerranéenne, Pyrénées ; çà et là dans les autres parties de la France ; parfois introduit avec les cultures de luzerne ; manque en Bretagne. Suisse : assez commun aux basses altitudes.
Europe : Sud-Ouest de l'Europe, Europe centrale, Ouest de la Russie.
On a décrit 1 race de cette espèce.

Retour Erucastrum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>