C'est une plante à fleurs jaunes, de 30 à 80 cm. de hauteur, qu'on voit assez souvent dans les endroits incultes, au bord des routes, sur les talus de chemin de fer ou sur les murailles, parfois dans les sables maritimes ; elle fleurit depuis le mois d'avril jusqu'au mois de novembre, et parfois en hiver. On la reconnaît à ses pédoncules qui ont 2 ou 3 fois la longueur de la fleur au moment où celle-ci commence à s'épanouir, et à ses feuilles un peu glauques, sans poils ou presque sans poils. Les fleurs ont une odeur assez agréable, mais la plante, surtout vers sa base, exhale une odeur fétide. Les sépales, jaunâtres, sont sans poils ou poilus seulement au sommet ; les pétales ont à peu près deux fois la longueur des sépales. Les fruits mûrs sont plus courts ou à peu près de la même longueur que les pédoncules. C'est une plante quelquefois bisannuelle, plus souvent vivace, formant des bourgeons de remplacement à la base des tiges fleuries. (On trouve parfois des exemplaires à feuilles petites et étiolées ou ayant des fleurs devenues entièrement vertes).
Noms vulgaires. En français : Roquette-jaune, Herbe-puante. En flamand : Wild-Mostaard-Zaad. En italien : Ruca, Rucola, Rucola-mala. En anglais : Wild-rocket.
Usages et propriétés. Mauvaise herbe ; à détruire dans les cultures. Fleurs peu visitées par les abeilles, sauf parfois en automne.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes ; préfère souvent les terrains calcaires. France : çà et là dans presque toute la France ; parfois très commun dans une région et manquant dans une autre ; assez rare dans le Centre et le Midi, rare en Lorraine, assez rare dans le Jura, etc. Alsace : abondant par places. Suisse : çà et là aux basses altitudes ; manque dans plusieurs contrées. Belgique : çà et là, tantôt très commun, tantôt assez commun; manque dans certaines contrées ; très rare dans la Région de l'Ardenne.
Europe : Europe occidentale, centrale et méridionale. Hors d'Europe : Caucase, Asie-Mineure ; Nord de l'Afrique.