Brassicaceae - - Diplotaxis muralis (DC.)

Diplotaxis des murailles

C'est une plante à fleurs jaunes ou rougeâtres, de 10 à 50 cm. de hauteur, qui fleurit de mai à octobre dans les champs, les endroits incultes, sur les talus de chemin de fer et sur les murs. On la reconnaît aux pédoncules qui ont à peu près la même longueur que la fleur lorsque celle-ci commence à s'épanouir et aux feuilles de la base, les seules qui soient bien développées, dont la couleur est franchement verte, et qui sont plus ou moins velues. Les fleurs sont peu odorantes et la plante a une odeur désagréable. Les sépales jaunâtres sont couverts de poils raides ; les pétales sont beaucoup plus grands que les sépales et deviennent rougeâtres ou bruns en se flétrissant. Les fruits mûrs ont 2 ou 3 fois la longueur de leur pédoncule. C'est une plante annuelle ou bisannuelle, à racine principale allongée.

Noms vulgaires. En français : Roquette-de-muraille. En allemand : Mauer-Rampe En italien : Ruchetta-salvatica. En anglais : Sand-rocket.

Usages et propriétés. Mauvaise herbe ; à détruire dans les cultures. Parfois visité par les abeilles, surtout en automne.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là dans presque toute la France ; très rare en Lorraine et dans le Jura ; manque dans plusieurs contrées. Alsace : assez commun. Suisse : çà et là aux basses altitudes. Belgique : çà et là (rare).
Europe : Europe occidentale, centrale et méridionale. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique. On a décrit 2 variétés et 1 race de cette espèce. Cette race (D. intermedia Schur.) a la plupart des caractères du D. muralis et présente l'aspect du D. tenuifolia.
On a décrit aussi 1 hybride entre cette espèce et l'espèce D. tenuifolia.

Retour Diplotaxis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>