Brassicaceae - - Diplotaxis erucoides (DC.)

Diplotaxis fausse-roquette

C'est une plante de 20 à 50 cm., à fleurs blanches souvent veinées de rosé, qu'on trouve au bord des chemins, dans les champs, les vignes ou les endroits incultes du Midi de la France, où elle fleurit de mai en juin, et pendant toute l'année, surtout en hiver, dans la Région méditerranéenne. Les pédoncules sont plus courts que les fleurs au moment où celles-ci commencent à s'épanouir. Les feuilles inférieures, très divisées, ont un lobe terminal plus grand, et les lobes situés de côté sont souvent presque perpendiculaires à la nervure principale de la feuille. C'est une plante annuelle, parfois bisannuelle, à racine principale développée.

Noms vulgaires. En français : Fausse-Roquette, Roquette-blanche, Roquette-sauvage. En italien : Rucola-salvatica, Senappa-pazza.

Usages et propriétés. Mauvaise herbe à détruire avant la maturité des graines. Fleurs très visitées par les abeilles, qui vont puiser le nectar dans les nectaires situés à la base des étamines.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Région méditerranéenne (commun surtout dans la partie orientale de cette Région), Languedoc, vallée du Gers et de ses affluents ; littoral du Sud-Ouest.
Europe : Portugal, Espagne, Sud de la France, Italie. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie, Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 race et 1 sous-variété de cette espèce.

Retour Diplotaxis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>