Brassicaceae - - Eruca sativa (Lam.)

Roquette cultivée

C'est une plante qu'on trouve dans les champs, les terres en friches, au bord des chemins et dans les décombres, surtout dans le Midi de la France. Elle a de 20 à 80 cm. de hauteur, et épanouit d'avril à juin ou encore de septembre à novembre ses fleurs veinées de violet ou de brun, d'abord jaunâtres, puis blanchâtres, rarement d'une teinte lilas ou purpurine. C'est une plante à tige velue, surtout vers la base» à feuilles poilues ou non, un peu épaisses, divisées en lobes inégaux, le lobe terminal étant plus grand que les autres. Les sépales sont dressés et appliqués contre la partie inférieure des pétales. Les fruits mûrs sont dressés et sans poils. C'est une plante annuelle ou bisannuelle, ordinairement ramifiée, à odeur forte et désagréable.

Noms vulgaires. En français : Roquette, Eruce, Ruce. En allemand : Rauke, Weisse-Senfrauke, Raukette. En flamand : Rakette, Rokette. En italien : Ruca, Eruca, Ruchetta, En anglais : Garten-rocket, Roman-rocket.

Usages et propriétés. Cultivé parfois dans les jardins potagers pour ses feuilles, à saveur très forte, qui sont utilisées comme condiment dans les salades. Les abeilles visitent les fleurs de cette plante pour y recueillir le nectar ; les nectaires sont au nombre de 4, il y en a 2 en dehors des étamines courtes et 2 autres en dedans des paires d'étamines longues. La plante a été employée comme diurétique et antiscorbutique. Les graines contiennent des produits sulfurés et une assez grande proportion d'huile, laquelle renferme une substance grasse, l'érucine, associée à de l'oléine et à de la stéarine.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude élevée sur les montagnes. France : çà et là, dans le Midi ; moins commun dans le Sud-Ouest ; rare dans le Plateau central et le Sud du Dauphiné ; naturalisé ou subspontané çà et là dans les autres contrées de la France. Suisse : Coteaux et endroits incultes dans la vallée inférieure du Rhône ; parfois subspontané ailleurs. Belgique : très rarement subspontané.
Europe : Europe méridionale et centrale. Hors d'Europe : Asie occidentale, Inde, Nord de l'Afrique.
On a décrit 2 races et 3 variétés de cette espèce.

Retour Eruca    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>