Pavaveraceae - - Roemeria hybrida (DC.)

Roemérie hybride

Cette plante se trouve surtout dans les champs et sur les coteaux du Midi de la France où elle épanouit en mai et juin ses jolies fleurs violettes. Elle a, en général, de 10 à 40 cm. de hauteur. Les tiges sont poilues, les feuilles sont remarquables par leurs divisions étroites, nombreuses, raides, terminées chacune par un petit poil raide ; elles sont une fois et même parfois deux fois complètement divisées. Il n'y a qu'une fleur au sommet de chaque rameau de la tige. Les sépales sont couverts de poils raides ; les pétales sont violets, souvent avec une tache noire à leur base. Les pédoncules sont un peu renflés au sommet, au-dessous du fruit, lequel est étroit, très allongé, strié en long et plus ou moins couvert de poils raides, étalés. C'est une plante annuelle, rarement bisannuelle, à racine principale allongée et assez étroite. Il s'en écoule, lorsqu'on la brise, un sac jaune qui devient un peu plus foncé en se desséchant.

Noms vulgaires. En français : Chélidoine-violette, Glaucière-violette.

Usages et propriétés. Parfois cultivé comme plante d'ornement. La plante entière a été employée comme diurétique. Vénéneux à forte dose, surtout par ses racines.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à 800 m. d'altitude, dans les Alpes méridionales. France : Région méditerranéenne (rare dans la partie orientale de cette Région), Languedoc, çà et là dans le centre de la France (manque en Auvergne).
Europe : Portugal, Espagne, Région méditerranéenne ; parfois naturalisé ailleurs (à Norfolk, par exemple). Hors d'Europe : Nord de l'Afrique, Sud-Ouest de l'Asie, Turkestan, Afghanistan.

Retour Roemeria   >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>