Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Thalictrella thalictroides (L.) E. Nardi
C'est une élégante petite plante dont les feuilles d'un vert clair un peu glauque et d'aspect léger, décorent les bords des ruisseaux ombragés, les endroits frais des bois ou les gazons et les rochers des basses montagnes. Sa taille est de 10 à 25 cm ; elle épanouit, de mars à mai, ses jolies petites fleurs que leurs sépales colorent d'un blanc de lait.
On la reconnaît à ses feuilles de la base divisées en folioles groupées trois par trois sur de minces pétioles secondaires qui se rattachent à un pétiole commun, étroit et allongé ; les folioles sont souvent elles-mêmes plus ou moins profondément divisées ; les feuilles supérieures ont un pétiole plus court ou sont dépourvues de pétiole. Les folioles ou divisions des folioles sont arrondies au sommet. Les fleurs sont presque régulières, à 5 sépales blancs qui tombent très facilement, à 5 pétales beaucoup plus courts que les sépales, présentant une languette au sommet et un cornet nectarifère à la partie inférieure. Les carpelles mûrs sont ovales allongés, non portés chacun sur une partie mince, à style persistant dont la longueur égale environ le tiers du reste du carpelle.
C'est une plante vivace, sans poils, dont la tige souterraine, mince et allongée, forme des rameaux qui peuvent multiplier la plante ; ces rameaux souterrains portent des couronnes de petites racines adventives, renflées, blanches et se terminant chacune par une partie jaunâtre souvent rameuse.
Noms vulgaires. En allemand : Doldocke. En italien : Anemolo-aquilegino.
Usages et propriétés. Cultivé dans les jardins, non seulement pour ses fleurs printanières, mais aussi en rocailles ou en plates-bandes pour son feuillage élégant. Vénéneux.
Distribution. Ne s'élève guère sur les montagnes que jusqu'à 1.000 m. d'altitude. France : çà et là ; parfois très abondant à une même localité. Manque dans le Nord de la France et dans la Région méditerranéenne ; rare dans les Pyrénées et les Corbières. Suisse. : çà et là dans les basses régions ; peu commun.
Europe : Europe centrale, Russie occidentale. Hors d'Europe : Inde.