C'est une des belles plantes des montagnes, où elle forme de juin à août, dans les prairies et dans les pâturages de la région subalpine, ses grandes fleurs jaunes globuleuses, peu nombreuses, assez souvent veinées de vert extérieurement, tout à fait sphériques lorsqu'elles sont en bouton, et formant toujours une masse arrondie dont les sépales jaunes ne s'écartent pas les uns des autres. (On trouve parfois, dans une même fleur, tous les intermédiaires entre les sépales, les pétales en cornet et les étamines). Les tiges dressées, en général de 20 à 40 centimètres de hauteur, sont garnies, surtout vers la base, de feuilles dont le limbe est découpé en éventail, à lobes en coin aigu à leur base, d'un vert plus ou moins sombre en dessus, plus clair en dessous ; les feuilles inférieures ont des pétioles allongés. Le fruit est formé de 15 à 25 carpelles bruns ou noirâtres, qui sont, chacun, ridés dans leur partie supérieure. C'est une plante vi-vace, sans poils, à tige souterraine courte, portant de nombreuses racines adventives assez épaisses et très allongées.
Noms vulgaires. En français : Boule-d'or, Renoncule-de-montagne. En allemand : Dotterblume, Gelber-Alphanenfuss, Knoble. En flamand : Dolterbloem. En italien : Vulparia, Ranunculo-de-montagna. En anglais : Globeflower.
Usages et propriétés. Cultivé dans les jardins en plates-bandes ; il en existe plusieurs variétés à fleurs simples et à fleurs doubles. La plante entière est un poison agissant sur le cœur. Vénéneux.
Distribution. Peut croître sur tous les terrains, mais préfère les terrains calcaires ; dans la région de l'Aveyron, cette espèce est localisée sur les montagnes basaltiques ; se trouve surtout dans la Région subalpine, de 800 à 1.800 mètres, mais peut exceptionnellement dépasser 2.000 mètres d'altitude ou descendre dans les prairies humides des basses vallées des montagnes. France : Vosges, Jura, Alpes, Plateau Central, Corbières, Pyrénées. Suisse : parties montagneuses ; se trouve aussi çà et là dans les vallées inférieures. Belgique : parfois subspontané.
Europe : Europe septentrionale et montagnes.
On a décrit 2 races et 3 sous-variétés de cette espèce.