Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Hepatica nobilis Schreber
C'est une petite plante de 5 à 15 cm., dont les feuilles persistent pendant l'hiver et entourent encore, en février, mars et avril, les tiges fleuries qui apparaissent avant les feuilles de l'année ; ces dernières se distinguent des feuilles anciennes en ce qu'elles ne sont pas rougeâtres en dessous. Les fleurs sont d'un bleu-lilas, parfois tout-à-fait bleues, roses ou blanches Les feuilles sont luisantes, épaisses, à 3 lobes entiers ; le pétiole se rattache au limbe en laissant à droite et à gauche deux intervalles qui sont chacun étroits et arrondis à leur extrémité.
On trouve cette plante dans les bois, dans les vallons et près des rochers ombragés ou encore naturalisée à proximité des jardins. Le fruit est formé de carpelles velus, aigus au sommet. C'est une plante vivace, dont la tige souterraine, courte, porte de nombreuses racines adventives.
Noms vulgaires. En français : Herbe-de-la-Trinilé, Hépatique-noble, Hépatique-dorée. En allemand : Leberblumchen, Edel-Leberkraut, Gulden-Leberkraut. En flamand : Lever-Windkruit. En italien : Erba-Trinita, Trifoglio-epatico. En anglais: Liverwort, Herb-Trinity.
Usages et propriétés. Autrefois usité comme astringent. On en cultive dans les jardins plusieurs variétés à fleurs bleues, violettes, pourpres, blanches, et à fleurs doubles. Vénéneux.
Distribution. Montagnes, et çà et là dans les endroits ombragés des plaines, sur les terrains siliceux ou calcaires ; peut croître jusqu'à environ 2.200 m. d'altitude. France : Montagnes (sauf le Nord du Plateau Central), et çà et là (sauf dans le Nord et le Nord-Ouest). Parfois subspontané ou naturalisé. Suisse : assez commun. Belgique : naturalisé dans quelques endroits de la Région houillière.
Europe : Presque toute l'Europe continentale, sauf dans la Région boréale. Hors d'Europe : Sibérie, Amérique septentrionale.