C'est une petite plante annuelle de 1 à 10 cm., qui fleurit en mars et avril dans les champs et dans les vignes où elle développe ses minimes fleurs jaunes et ses fruits, relativement très gros, en forme de houppe crochue.
La fleur a 5 sépales velus, cotonneux sur le dos, et 5 pétales un peu plus longs que les sépales ; chaque carpelle porte un style persistant courbé en une pointe aiguë. Les feuilles sont découpées en lanières et s'attachent toutes sur une tige très courte, immédiatement au-dessus des cotylédons ; au-dessous, dans le sol, se trouve une tigelle allongée, à la base de laquelle est la racine principale entourée d'une couronne de petites racines.
Parfois, la plante entière ne montre au-dessus du sol qu'une petite rosette de feuilles entourant une seule fleur qui se transforme en un fruit plus grand que le reste de la plante. Vénéneux.
Distribution. S'élève quelquefois jusque vers 800 m. d'altitude sur les montagnes. France : Région méditerranéenne, çà et là dans le centre, l'Est et le Sud-Est.
Europe : Espagne, Europe centrale (manque en Suisse), Russie méridionale. Hors d'Europe : Asie occidentale et méridionale.