Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Adonis annua subsp. annua
C'est une espèce annuelle ou bisannuelle, de 20 à 50 cm. de hauteur, qui croît ordinairement dans les champs et dont les fleurs rouges, rarement jaunâtres, sont très éclatantes. La plante fleurit de mai à septembre.
On la reconnaît aux caractères suivants. Les sépales, sans poils, jaunâtres ou d'un rouge noirâtre, sont très étalés quand la fleur est ouverte et non très appliqués sur les pétales ; ceux-ci, au nombre de 5 à 8, tachés de noir à la base, sont un peu concaves et souvent un peu recourbés vers l'intérieur de la fleur. Chaque carpelle mûr du fruit est attaché par une base moins large que le carpelle et à bord supérieur sans dent, à style droit. Les feuilles sont très divisées; la plante est presque sans poils ; la racine principale est grêle et allongée.
Noms vulgaires. Ce sont les mêmes que ceux de Adonis aestivalis.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante d'ornement, à fleurs ayant diverses teintes rouges, et à fleurs doubles. Vénéneux.
Distribution. D'origine probablement asiatique ; paraît avoir été introduit avec les graines des espèces de grande culture ; se maintient en général dans les basses altitudes ; on la trouve très exceptionnellement dans les champs des montagnes. France : assez commun dans la plus grande partie des régions de plaines ; assez rare dans l'Est et dans le Nord ; parfois subspontané. Suisse : assez rare ; parfois subspontané. Belgique : rare, terrains crayeux du Hainaut ; parfois subspontané.
Europe : Presque toute l'Europe, sauf les régîons boréales. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.
On a décrit 2 variétés de cette espèce, à fleurs et fruits plus petits que dans l'espèce type.