Ranunculaceae - Clematis recta (L.)

Clématite droite

C'est une plante vivace, de 50 cm. à 1 m. 50 de hauteur et qui croît çà et là sur les coteaux, dans les endroits incultes et dans les bois où elle épanouit de juin à août ses grappes de fleurs blanches.
On la reconnaît facilement à ses tiges dressées, creuses en dedans, de consistance herbacée et non grimpantes. Les feuilles sont composées de 3 à 7 folioles, dont une terminale, ovales et pointues, vertes en dessus et d'un vert plus ou moins glauque en dessous. Les fleurs sont groupées par petites grappes au sommet de la plante; chaque fleur a 4 ou 5 sépales velus sur les bords; les anthères ont environ 2 à 3 mm. de largeur. Le fruit mûr est formé par un certain nombre de carpelles aplatis, d'un brun noir, et terminés chacun par un style persistant et plumeux. La plante a une saveur un peu amère, non brûlante.

Noms vulgaires. En français : Teverin. En allemand : Blatterzug. En italien : Fiammolo.

Usages et propriétés. On cultive cette Clématite comme plante d'ornement; il en existe une variété à fleurs doubles. Vénéneux.

Distribution. Ne s'élève guère à plus de 800 m. d'altitude. France : peu commun; partie sud des Alpes du Dauphiné, Alpes méridionales (sauf vers l'Est), Région méditerranéenne (sauf sa partie orientale), Pyrénées orientales. Suisse : partie centrale du Valais, Tessin.
Europe : Espagne et Europe centrale. Hors d'Europe : Asie septentrionale, Japon.

C. lathyrifolia Bess. (C. à feuilles de Gesse).
Folioles de consistance membraneuse et dont les pétioles sont plus ou moins tortillés, ce qui forme un passage vers l'espèce suivante. (Partie ouest de la Région méditerranéenne).

Retour Clematis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>