C'est une plante vivace, de 50 cm. à 1 m. 50 de hauteur et qui croît çà et là sur les coteaux, dans les endroits incultes et dans les bois où elle épanouit de juin à août ses grappes de fleurs blanches.
On la reconnaît facilement à ses tiges dressées, creuses en dedans, de consistance herbacée et non grimpantes. Les feuilles sont composées de 3 à 7 folioles, dont une terminale, ovales et pointues, vertes en dessus et d'un vert plus ou moins glauque en dessous. Les fleurs sont groupées par petites grappes au sommet de la plante; chaque fleur a 4 ou 5 sépales velus sur les bords; les anthères ont environ 2 à 3 mm. de largeur. Le fruit mûr est formé par un certain nombre de carpelles aplatis, d'un brun noir, et terminés chacun par un style persistant et plumeux. La plante a une saveur un peu amère, non brûlante.
Noms vulgaires. En français : Teverin. En allemand : Blatterzug. En italien : Fiammolo.
Usages et propriétés. On cultive cette Clématite comme plante d'ornement; il en existe une variété à fleurs doubles. Vénéneux.
Distribution. Ne s'élève guère à plus de 800 m. d'altitude. France : peu commun; partie sud des Alpes du Dauphiné, Alpes méridionales (sauf vers l'Est), Région méditerranéenne (sauf sa partie orientale), Pyrénées orientales. Suisse : partie centrale du Valais, Tessin.
Europe : Espagne et Europe centrale. Hors d'Europe : Asie septentrionale, Japon.
C. lathyrifolia Bess. (C. à feuilles de Gesse).
Folioles de consistance membraneuse et dont les pétioles sont plus ou moins tortillés, ce qui forme un passage vers l'espèce suivante. (Partie ouest de la Région méditerranéenne).