Ranunculaceae - - Atragene alpina (L.)

Atragène des Alpes

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Clematis alpina subsp. alpina

C'est un petit arbrisseau grimpant par les pétioles des feuilles et plus souvent rampant, qu'on trouve sur les hautes montagnes, dans les endroits boisés ou sur les rochers qu'il décore de ses grandes fleurs.
Ses feuilles ont, en général, 9 folioles dentées qui sont groupées 3 par 3, la foliole du milieu de chaque groupe de 3 étant portée par un pétiole plus long que ceux des deux autres folioles.
Les feuilles d'une branche ne prennent d'ordinaire leur entier développement que lorsque cette branche est défleurie. Les rameaux qui ne portent pas directement les fleurs sont allongés et ont des feuilles dont les pétioles s'enroulent; les rameaux directement florifères ont des feuilles dont, en général, les pétioles ne s'enroulent pas.
Les fleurs sont assez aiguës, au sommet de pédoncules simples, recourbés au dessous de la fleur; elles s'épanouissent en juin et juillet. Chaque fleur a 4 sépales colorés en bleu-violet, rarement en blanc, assez aigus, de 3 cm. à 5 cm. de longueur; on voit ordinairement 10 à 12 petits pétales velus, 2 ou 3 fois moins longs que les sépales, et dont chacun est obtus et un peu en forme de spatule au sommet (il arrive quelquefois que les pétales sont moins nombreux ou même ne sont pas développés); les étamines sont un peu plus longues que les pétales; le réceptacle de la fleur est sans poils.
Le fruit est formé de carpelles prolongés chacun par un style long, persistant et plumeux.

Noms vulgaires. En allemand : Alpenrebe, Doppelblume. En italien : Vitalbina-dei-sassi.

Usages et propriétés. On cultive celle espèce comme plante d'ornement, surtout la variété à fleurs blanches. Vénéneux.

Distribution. Se trouve sur les terrains siliceux et calcaires, généralement de 1000 m. à 2300 m. d'altitude. France : Alpes de la Savoie et du Dauphiné, Alpes méridionales. Suisse : Alpes des Grisons, Oberland-bernois, montagnes au sud de Fribourg.
Europe : Alpes, Carpathes, Laponie russe, Russie septentrionale. Hors d'Europe : Asie et Amérique septentrionales.


Retour Atragene    >>>

Genre Clematis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>